La Podologie

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies du membre inférieur, du pied jusqu’au dos.

Vos pieds sont la base de votre corps, c’est sur ces quelques cm² que se reporte tout votre poids. Ils ont un rôle de stabilisateurs, d’amortisseurs et de propulseurs et ont donc un comportement unique en réagissant constamment aux sollicitations. Ce sont de véritables capteurs qui ont une action bonne ou néfaste dans tout votre corps.

Avez-vous déjà pensé que vos douleurs de genoux, de dos ou d’articulations pouvaient venir de vos pieds ?

Pourquoi consulter un podologue ?

  • Usure anormale de vos chaussures
  • Douleurs : pieds, genoux, hanches, dos, articulations…
  • Entorses répétées
  • Hallux Valgus; Déformation d’orteils
  • Ongles douloureux; Cors récidivants
  • Prévention : blessures sportives, enfants, diabète, rhumatologie
  • Maladie de Morton

Au cours de la première consultation, votre podologue réalise un bilan podologique et morphologique complet destiné à identifier les déviations ou pathologies mises en causes et aboutissant si nécessaire à la réalisation d’appareillages tels que des semelles orthopédiques, orthoplastie…

Posturologie

En posturologie, la posture est un processus actif, c'est l'élaboration et le maintient de la configuration des différents segments du corps dans l'espace. Elle exprime la manière dont l'organisme affronte les simulations du monde extérieur et se prépare à y réagir.

L'activité motrice posturale lutte en permanance contre la gravité (qui favorise la flexion), elle maintient l'équilibre du corps face aux contraintes extérieurs et coordonne le déclenchement d'un mouvement pour l'éxécuter et anticipe et ré-équilibre de toutes perturbations possibles.

Cette activité motrice repose sur le contrôle du tonus musculaire! Des ajustements tout au long de notre vie par anticipation motrice et compensation lors d'un déséquilibre.

La proprioception est la perception que nous avons des différentes parties de notre corps, les unes par rapport aux autres et par rapports au monde exctérieur qui donnent en permanance à notre cerveaux des indications pour réguler notre système actif motrice et donc rester en équilibre. Cette proprioception est possible par differents capteurs interne (recpeteur musculaire / articulaires,...) et extérieur (le touché /la vue, ...).

Quand un ou plusieurs capteurs sont déréglés ou non fonctionnels, il y a donc une perturbation de notre équilibre postural.

C'est pour cela que durant votre bilan podologique, il ne sera pas étonnant de contrôler dans certains cas vos yeux ou votre machoir comme votre peau de la plante du pied!

Les semelles posturales se servent donc des capteurs du pied pour replacer le corps dans une position posturale idéale mais doivent souvent être complétées par différents corps de métier tels que l'ostéopathe, l'orthoptiste ou le dentiste pour avoir une action globale sur le corps.

Semelles Orthopédiques

L’orthèse plantaire ou semelle orthopédique, est un appareillage amovible, fabriqué sur mesure après un examen clinique complet et placé dans une chaussure de série.

1. Elle peut avoir trois actions

  • Etre antalgique, uniquement à fin de soulager une douleur
  • Etre correctrice, pour corriger tout déviation d'un ou plusieurs axes non physiologiques
  • Etre posturale, pour retrouver un équilibre naturel dans sa posture

Ces trois actions peuvent être associé par combinaison ou utilisé seul suivant un bilan podologique lors du premier rendez-vous

2. Le bilan podologique comprend

  • Un interrogatoire pour connaitre tout facteur pouvant influencer le comportement du corps
  • Un examen clinique : en décharge, mobilisation et palpations. Debout sur le podoscope, visualisation des empreintes plantaires
  • Un examen Baro-podométrique : en statique et en dynamique, c’est l’étude très précise des pressions podales grâce à la plateforme de pression
  • Une prise d’empreintes
  • Une analyse de la chaussure : usure, modèle et adaptation possible
  • L’interrogatoire et l’analyse de votre corps dans sa globalité seront les éléments clés me permettant de faire un diagnostique précis afin de vous apporter un soulagement efficace

Pour votre 1er rendez-vous, pensez à :

  • Apporter vos examens complémentaires concernant votre motif de consultation (Radiographies, IRM, Echographies...)
  • Si vous pratiquez un sport : chaussures de running, tennis, randonnée…
  • Une ou deux paires de chaussures de ville supplémentaires que vous portez fréquemment
  • En cas de renouvellement : vos anciennes semelles orthopédiques
  • Une ordonnance pour une paire de semelles orthopédiques faite par votre médecin et votre carte vitale

3. La fabrication des orthèses plantaire

Toutes les semelles sont fabriquées dans l’atelier du cabinet, elles sont réalisées sur mesure pour une unique personne.

Il existe 3 types d’orthèses, basées sur différentes techniques de fabrication :

  • Orthèses dites classiques : réalisées sur la base d’empreintes papier et plus adaptées pour les chaussures de ville. C’est le pied qui s’adapte à la semelle
  • Orthèses Thermosoudées : réalisées également à partir d’empreintes, elles sont plus fines et réservées aux chaussages fins et étroits
  • Orthèses Thermoformées : réalisées par un moulage direct du pied. Elles sont adaptées aux sportifs, aux pieds traumatisés et aux chaussures plus larges.

Thérapie Manuelle

La thérapie manuelle vient compléter vos bilans pour une meilleur prise en charge

La thérapie manuelle est une activité pratiquée par certains kinésithérapeutes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les podologues. Elle s'appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neuro-physiologie. Cet « art de soigner avec les mains » permet de trouver des solutions aux pathologies de l'appareil locomoteur. Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives pour tenter de permettre un gain d'amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité.

La thérapie manuelle consiste à donner de la mobilité à différentes zones du corps dites en restriction de mobilité (Articulation, fascia, cicatrice, …).

Le corps à la fabuleuse faculté d’auto-guérison à condition que tous les paramètres soient présents afin que son fonctionnement soit optimal.

La thérapie manuelle permet de faciliter l’auto-guérison. Elle! fait partie intégrante de votre prise en charge, couplée à la podologie posturale (semelles, taping ….) et à une rééducation précise (renforcement, assouplissement, proprioception …) vous permettra de retrouver une meilleure mobilité, et ainsi une meilleure santé.

Kinésio Taping (K Taping)

Le Kinésio Taping (ou K Taping) constitue une nouvelle méthode de strapping. Ce sont des bandes élastiques adhésives en coton appliquées sur la peau de façon spéciale afin de soulager les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.

Elles permettent une liberté de mouvement et fonctionnent comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. Cette technique peut être utilisée en accompagnement de semelles orthopédiques ou en traitement seul.

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

  • Un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application
  • La réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs
  • L'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes
  • La réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l’articulation

Le Kinésio Taping résiste également à l’eau, ce qui permet une efficacité de traitement tout au long de son adhésion (environ 5 jours) même sous conditions extrêmes telles que le travail quotidien ou le sport.

Il s’agit donc d’un traitement très complet pouvant être utilisé sur toutes les structures du corps et dans de nombreux cas :

  • Pathologies de l’enfant : maladie de Sever, Osgood Schlatter…
  • Pathologies musculaires : déchirures, tendinites, périostite, syndrome de l’essui glace, « épine calcanéenne », aponévrosite…
  • Pathologies ligamentaires : entorse de cheville, de genou…
  • Pathologies rhumatismales : Hallux Valgus, goutte…

Contention nocturne

Les contentions nocturnes sont des attelles de posture en résine portées le plus souvent au repos. Majoritairement utilisée pour l’Hallux Valgus (encore appelé « oignon »), elle peut être utilisée lors de crises inflammatoires douloureuses de goutte, dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde, voire de l’arthrose.

La contention nocturne place alors l’articulation dans une position physiologique, ce qui permet de :

  • Conserver la souplesse de l’articulation, empêchant la diminution de sa mobilité
  • Diminuer la douleur lorsque l’Hallux Valgus est en phase inflammatoire

Elle ne permet pas le traitement de la cause et ne pourra donc pas inverser le phénomène de déformation mais fait partie des appareillages antalgiques qui auront pour but de limiter l’aggravation en empêchant les rétractions capsulo-ligamentaires.

Orthoplastie - Orthonyxie - Onychoplastie

1. Orthoplastie

Les orthoplasties sont des appareillages amovibles spécifiques aux orteils et réalisés sur mesure en élastomère de silicone. Elles sont destinées à traiter les déformations des orteils et leurs conséquences (cors, ongles incarnés,…).

Il en existe deux types :

  • Les orthoplasties protectrices. Destinées aux déformations peu ou pas réductibles, elles vont protéger une zone douloureuse précise :
    • Zone d’irritation de la peau due aux frottements
    • Cor/ durillon/ « œil de perdrix » (cor entre les orteils)
    • Cicatrice gênante
  • Les orthoplasties de posture. Destinées aux déformations réductibles, elles vont placer les orteils dans une position plus physiologique grâce à une correction. Ces orthoplasties peuvent être fabriquées sur les jeunes enfants en cas de chevauchement d’orteils ou autres déviations et auront pour but une correction définitive.

Cet appareillage peut se faire à la suite d’un soin en quelques minutes avec un moulage directement sur le pied. Le type d’orthoplastie qui convient le mieux sera déterminé suite à un examen complet de votre pied ainsi que votre chaussage. L’orthoplastie sera à porter tous les jours, dans la chaussure, afin d’éviter la récidive de la pathologie.

2. Onychoplastie

L’onychoplastie consiste à reconstituer un ongle altéré, soit partiellement suite à une cassure, soit totalement suite à un traumatisme plus important.

Elles sont indiquées dans les cas suivants:

  • Fissures ou cassures de l'ongle
  • Ongles partiellement ou totalement décollés
  • Mauvaise repousse suite à une chute de l'ongle

J'utilise la technique de la résine photopolymérisable aux UV (utilisée initialement par les dentistes).

3. Orthonyxie

L’orthonyxie est une technique employée par votre podologue dans le but de corriger les courbures de l’ongle causant des conflits entre la peau et l’ongle, donc des douleurs.

Elles sont indiquées dans les cas suivants:

  • Hypercourbures de l’ongle; Ongles décollés
  • Ongles incarnés récurrents; Douleur du bord de l’ongle
  • Cors sur le bord de l’ongle

J'utilise la technique de la résine photopolymérisable aux UV (utilisée initialement par les dentistes) sous forme de languettes ou de plots associés à un fil en titane médical.